Comité 10 de la Section du Rhône de la SEMLH

 Challenge du Civisme 2009


Remise du  prix Vendredi 19 juin 2009 à 17 heures 

à l'Institution St Joseph .

Le « projet Benin » du Lycée St Joseph de Tassin a été primé dans le cadre du Challenge du civisme 2009. Une cérémonie fut organisée, pour cette remise de récompenses, au Lycée, le 19 juin dernier, en fin d’après midi.

Dans un climat extrêmement cordial, la vingtaine d’élèves ayant participé au projet, entourés de leur famille, et les professeurs les ayant encadrés et accompagnés, parmi lesquels Mr Mas, concepteur et initiateur du projet, ont reçu médailles et diplômes en présence du Directeur du Lycée, Mr Chapuy.

Mme MT.Massard, représentant la Section du Rhône de la SEMLH, rappela le rôle de la SEMLH et les objectifs du Challenge du civisme.

M D.Simon, président du comité 10, épaulé par toute l’équipe de son comité, et plus particulièrement par M.Pangaud, délégué du comité pour Tassin, félicita les lauréats en soulignant les qualités démontrées par les professeurs et leurs élèves dans la conception et la réalisation du projet.

Depuis plusieurs années, les élèves, volontaires, des classes de seconde et première préparent et accomplissent, lors d’un voyage pendant les vacances de février, des actions de solidarité avec une école primaire, une micro-entreprise, un foyer de jeunes filles, un lycée et quelques artistes ou artisans. Ils le font dans le plus grand respect des cultures locales, s’enrichissant au contact de savoirs et modes de pensée différents des leurs.

Ces échanges et contacts correspondent pleinement aux valeurs qui fondent le Challenge du civisme, initié par M P.Chaverot dans le Comité 5 : respect des autres, sens et prise de responsabilités, initiative, générosité.

Le « projet Benin » méritait d’être reconnu, et honoré collectivement. Il sera poursuivi, a assuré Mr Chapuy.

A l’issue des allocutions, un buffet sympathique, préparé par les cuisines du Lycée, a permis aux entretiens de se poursuivre, cependant que les élèves entonnaient quelques chants ramenés du Benin, pour le plus grand plaisir de l’assistance.

Voici quelques photos de cette cérémonie.


Photos Paul Grospiron


Nous contacter


 
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information