Comité 10 Lyon Nord-ouest
 de la Section du Rhône de la SEMLH

 Réunion 16 septembre 2010

Après sa réunion du 11 juin, consacrée au débat sur les statuts et le projet « l’Honneur en action », le C10 retrouvre la Mairie de Limonest pour un ordre du jour plus habituel.

Le maire, monsieur Max Vincent, chaudement remercié pour ce deuxième accueil en trois mois, présente Limonest, commune de 3200 habitants, à la fois riche en espaces verts qu’elle entend conserver et hôte d’une zone d’activités dynamique.

Le président du C10, Daniel Simon, souhaite la bienvenue à tous, membres du Bureau de la Section, dont la présidente Lucette Lacouture, aux présidents des autres comités présents, avec une mention particulière pour le C5, représenté par son président Pierre Chaverot et une forte délégation.

Au cours de l’été, le C10 a perdu le général de division aérienne Guy Dumoulin, décédé début août, et va perdre Jacqueline Valantin, qui déménage en Haute Savoie. Heureusement, deux nouveaux sociétaires viennent d’arriver : Marc Fort, nommé au titre de l’Education Nationale, et le colonel  Jérôme Rabier, commandant  la base du Mt Verdun. L’effectif est stable, à la centaine.

Le président aborde ensuite la réorganisation du bureau du comité, dans le prolongement des décisions de l’AG du 4 décembre 2009, mais avec quelques modifications.

Le docteur Paul Chapuy va succéder à Daniel Simon, sitôt après cette réunion. Christian Pedeux va s’éloigner pour environ deux ans et ne pourra pas être un vice-président actif durant cette période ; Daniel Simon accepte donc de tenir ce rôle dans cet intervalle.

Le comité a perdu, au printemps dernier, ses délégués pour les Mts d’Or, Georges Picolo décédé brutalement, Jean-François Saillard démissionnaire, à notre regret. Jean Bellet  se joint au bureau et devient le nouveau délégué pour les Mts d’Or : le comité lui exprime sa joie de l’accueillir.

Les autres secteurs ne connaissent pas de changements.

Michèle Astier conserve la responsabilité des opérations dédiées à la jeunesse.

Le bureau s’enrichit enfin d’un secrétaire, Jean Guillot, qui viendra utilement épauler le nouveau président.

Daniel Simon peut ainsi transmettre à son successeur Paul Chapuy un comité remis en état de marche.

Ces changements devront être validés par la prochaine assemblée du comité, quoique s’inscrivant dans la logique de l’AG du 4 décembre.

Le président évoque ensuite les opérations en cours : Prix scolaire, avec un Prix attribué à un élève du Lycée F.Rabelais pour 2009/2010, et Challenge du civisme, opérations reconduites en 2010/2011, avec extension à l’enseignement agricole et à l’apprentissage.

La présidente Lucette Lacouture rappelle les opérations « l’Arbre et l’Enfant », la célébration de la 80° commémoration de la catastrophe de Fourvière, « l’Honneur en action ».

La parole peut alors être donnée au conférencier du jour : Monseigneur François Duthel, qui a passé 17 années à la Secrétairerie du Vatican, abandonnée pour raison de santé pour la paroisse de Tassin.

La conférence, très riche, est suivie par l’assistance dans un silence « religieux », passionnée malgré la difficulté du sujet. Mgr Duthel  rappelle l’histoire du Vatican et des Etats pontificaux, la diversité des missions de la Papauté et explique la complexité des organisations qui en découlent, tant à Rome que dans les 178 Etats où exercent les nonciatures du Pape. Le texte devrait être disponible bientôt sur le site de la Section.

Un déjeuner, excellent et convivial comme à l’accoutumée, clôt cette sympathique et intéressante réunion.

Daniel Simon

Photos Paul Grospiron et Gérard Bizet

Nous contacter


 
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information