Comité 11 Rhône Sud Sud-Ouest
 de la Section du Rhône de la SEMLH

 AG 2010 18 novembre 2010


Plus de 50 participants sont réunis à St-Genis-Laval, dans les locaux du Lycée Hôtelier de la Vidaude.

Monsieur Rota, directeur de l’établissement  nous souhaite la bienvenue et rappelle les buts et modalités de ce Lycée hôtelier centré sur l’insertion de jeunes en difficulté.

Monsieur Régis Mulliez, Président du comité C 11 remercie de leur présence les participants et les représentants de la section et en particulier Madame Lucette Lacouture, Présidente de la Section du Rhône, également vice-présidente du C11.

La réunion statutaire permet de donner les nouvelles du Comité, toujours nombreux et de la Section : nouveaux membres, départs et hommage aux disparus. Un temps particulier est consacré à la nouvelle opération « l’Honneur en Action » et à l’explication de la nécessaire reforme des statuts de la SEMLH.

 

Le temps fort de la matinée est la mémoire du massacre du 20 Août 1944 au Fort de Lorette à quelques pas de là.  Au moment ou la France fêtait sa libération, quelques 120 prisonniers de la prison de Montluc ont été conduits en secret à St-Genis pour y être exécutés dans des conditions abominables.  Enfant de la commune, Madame Monique Fillot s’est engagée depuis plusieurs années dans la recherche de tous les souvenirs, documents, archives et témoignages sur ce jour noir. Avec passion, respect et émotion elle nous a fait revivre  le déroulement de cette tragédie et les questions qu’elle pose encore.

 
Servi par les élèves de l’école hôtelière, le déjeuner permet les échanges entre sociétaires. Avant de se séparer une large délégation du C11 est allée se recueillir sur la stèle édifiée à l’endroit même du massacre et y déposer une gerbe.

Instants très émouvant après l’évocation par notre conférencière de tous les disparus, quand les plaques des victimes identifiées témoignent de la diversité de leurs origines, de leurs âges, de leurs idéaux.  

Le fort de Lorette restera dans nos esprits comme un lieu de mémoire à faire mieux connaître.


 Régis Mulliez  Président du comité 11

Nous contacter


 
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information