Comité  13 de la
 Section du Rhône de la SEMLH

 Journée amicale du 22/10/2009  


Ce jeudi 22 octobre 2009, par un ciel tout à la fois mouillé et ensoleillé, les sociétaires du C13 découvrent les lavoirs des Monts d’Or près de Poleymieux. Le matin, balade à pied pour les courageux, et l’après-midi, excursion en voiture avec en supplément la découverte d’un beau four à chaux reconstitué près de Limonest. Les esprits scientifiques visitent la Maison d’Ampère et son Musée de l’Électricité. Ils découvrent toutes les expériences d’électrodynamique qui ont conduit aux moteurs, aux génératrices, aux émetteurs et aux récepteurs radio. Un bon repas nous rassemble à l’Auberge de Poleymieux. Plusieurs amis fidèles de la section SEMLH du Rhône nous font l’amitié de leur présence, Madame Lucette Lacouture présidente, le lieutenant André Ott président honoraire, le lieutenant colonel Gérard Bizet secrétaire général, le Médecin chef des services Jean-Pierre Pinaton secrétaire général adjoint, le colonel Alain Servel responsable du site Web, le lieutenant colonel Jean Claude Hermannn, trésorier. A une grande table, le capitaine Armand Mainetti évoque son récent voyage dans les Baléares avec son épouse et plusieurs amis. Aujourd’hui cette gaîté se trouve transformée en tristesse, car le capitaine Mainetti n’est plus, ayant fait une chute fatale dans sa maison. Mais il faut poursuivre, et veuillez bien noter dès à présent notre rencontre dite des « Rois et des Vœux » le jeudi 21 janvier 2010 à la salle des fêtes de Rillieux.


Un grand lavoir, avec le colonel Bizet, le professeur Sarazin et Mme.

Des explications techniques avec le guide, Mr Michel Matray, responsable de l’association de sauvegarde des lavoirs des Monts d’Or.



Au Musée Ampère, devant les bouteilles de Leyde, premiers condensateurs.

Au Musée Ampère, Bernard Thomas et Mme, et Mme Jacq, devant la roue de Barlow, premier moteur.


Au Musée Ampère, devant les selfs et les capacités utilisés dans les émetteurs radio de Lyon La Doua et de Lyon Tramoyes. Puissance sur l’antenne : 100 kW.

Notre repas très convivial à l’auberge de Poleymieux.



A la table d’honneur, nous accueillons Mme Lacouture, présidente de la SEMLH Rhône, et son bureau.

Beaucoup de fidèles du C13 à cette table, dont le capitaine et Mme Mainetti, le  commandant Deval, Mme Porrazzo.

Beau lavoir, bien conservé et presque devenu citadin, 

admiré par le Médecin chef des services Jean-Pierre Pinaton

Geneviève Comte-Bellot,  présidente du C13, et également présidente de la Société des Amis d’Ampère, commente des expériences d’électromagnétisme, le Colonel  Bizet, Mr et Mme Cyprien sont attentifs !

Nous contacter 


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information