Comité  16 de la
 Section du Rhône de la SMLH

 Assemblée 2012



L'assemblée 2012 du comité 16 se tient  à la mairie de Beaujeu le samedi 2 juin 2012.

La matinée commence par l'assemblée réglementaire. Le MGI (2s) Claude Kalfon président du comité du Beaujolais, ouvre la séance en remerciant M. le maire de Beaujeu, M. S. Sotton pour l'accueil qu'il nous réserve dans sa belle commune de Beaujeu, Mme L. Lacouture présidente de la Section du Rhône de la Légion d'honneur qui nous rejoindra un peu plus tard, car elle assiste à Lyon aux obsèques du Colonel R. Ressy (Président honoraire du comité du 1er arrondissement de Lyon), M. Claude Chavel président du Mérite Agricole du Rhône avec qui nous avons tissé des liens amicaux le colonel (er) R. Dutel représentant le comité de la Légion d'honneur des Dombes, M. le MGI René Hénane notre éminent conférencier et son épouse.

Avant de commencer nos travaux nous avons une pensée une pensée pour ceux qui nous ont quittés, pendant l'énumération de leurs noms :

M. Louis Apprin

Mme Antoinette Delorme

M. Georges Pasquier

M. Raymond Perné

M. Alfred Wehrung

Après avoir rappelé la composition du bureau et le rôle de chacun, sont cités les 5 arrivants dans notre comité et les 2 partants pour d'autres sections.

Vient ensuite le bilan des différentes actions menées au sein du comité 16 :


Qu'avons-nous fait depuis un an ?

Les activités menées au cours de l'année écoulée se déclinent sur le mode de la solidarité et de l'entraide, la mémoire de ceux qui nous ont précédé, la relation avec les élus et les pouvoirs publics, enfin des actions envers la jeunesse.

Grâce aux délégués, au comité social et à mes deux efficaces collaborateurs, nous avons pu organiser diverse manifestations tel le placement en maison de santé de l'un de nos sociétaire,

la visite aux personnes âgées à la Maison du combattant d'Anse, la représentation de l'Ordre aux obsèques de ceux qui nous ont quitté.

Nous étions respectivement présents aux manifestations commémoratives nationales à Villefranche, Limas, Anse, Gleizé, Lachassagne.

Le comité 16 a participé à la cérémonie à la mémoire du grognard Lambert, cérémonie organisée par ses descendants, de la Section de l'Hérault de la Légion d'honneur, sur sa sépulture à Chazay d'Azergues. La journée a été agrémentée d'une conférence du Colonel Beau sur les Grognards du Beaujolais et s'est terminée par un dîner fort convivial.

Toujours dans le cadre du devoir de mémoire Mrs Beau et Servel continuent le recensement de ceux qui en Beaujolais ont reçu la Légion d'honneur. Plus de 1200 sont sur leurs tablettes ou plutôt dans leurs ordinateurs.


Quelles sont nos relations avec les élus et les corps constitués de notre région ?

M. le Sous-préfet, M. Stéphane Guyon, nous a accordé un entretien d'une heure.

M. Bernard Perrut, député Maire, nous témoigne régulièrement de l'intérêt qu'il porte à nos actions.

Mmes et M les sénateurs connaissent notre comité et répondent à nos invitations. (Mme Dini, Mme Lamure, M. Pignard).

Nous entretenons d'excellentes relations avec les maires des communes, les sapeurs pompiers de Villefranche, la Gendarmerie.

Nous avons tissé des liens amicaux avec nos homologues de l'Ain et du comité de Tarare, avec l'Ordre du Mérite Agricole et le Souvenir Français et envisageons de mener des actions communes.

Vis-à-vis de la jeunesse qu'avons-nous fait ?

Devant l'absence de réponse du monde de l'éducation à nos propositions, nous nous sommes adressés aux jeunes sapeurs pompiers pour une conférence, à la préparation militaire marine pour une remise de diplôme ; succès qui demande à être renouvelé.

Les premiers contacts ont été pris avec la proviseure du lycée agricole de Bel-air pour une action commune avec l'Ordre du mérite agricole, pour l'attribution d'un prix d'excellence.

Par ailleurs nous nous sommes associés à la mise en oeuvre de l'Honneur en action comme nous le demande notre Président le Général Gobillard. Pour la section du Rhône :

- Cérémonie à l'École Vétérinaire de Lyon

- La Librairie du coeur pour les étudiants lyonnais

- L'arbre et l'enfant

- Rencontre avec les meilleurs ouvriers de France.

Quelles sont les actions en perspective avec toujours les mêmes objectifs ?

Dans l'ordre chronologique nous devrions participer à la remise de diplômes aux jeunes de la Préparation Militaire Marine de Villefranche le 22 Juin à la salle des Échevins.

Une conférence aux maires du canton de Belleville est programmée le Samedi 30 Juin à Dracé sur invitation de M. Fialaire vice —président du Conseil Général, maire de Belleville, sur la Légion d'honneur.

Le 11 Juillet je remettrai l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur à M. Jean Étienne, maire de Lachassagne pour 40 ans de mandature au service de ses administrés.

En Septembre ou Octobre nous espérons remettre le prix de la Légion d'honneur et du Mérite agricole au Lycée agricole de Bel- Air.

En gestation, une conférence devant un auditoire de chefs d'entreprises sous l'égide de la chambre de commerce du Beaujolais.

Nous voulons renouveler notre action auprès des pensionnaires de la maison du Combattant à Anse.


Enfin, localement, je souhaite une solide représentation aux cérémonies du 11 Novembre prochain.

Nous participerons, bien sûr aux actions de la section du Rhône dans le cadre de l'honneur en action.

Enfin n'oubliez pas notre site internet http://leg.hon.beaujolais.free.fr/index.html

Ensuite, notre éminent conférencier, le MGI (2s) René Hénane nous tient en haleine en nous présentant :  "Des écoles d'enfant de troupes aux Lycées de la Défense". Après être remonté très loin dans le temps, pour nous démonter que les enfants de troupes existent depuis de nombreux siècles, il nous retrace l'histoire plus récente, histoire émaillée de diverses anecdotes, puisées dans son histoire personnelle, puisqu'il est lui même issu de ces écoles. Enfin, il nous fait remarquer que, bien que cela ne soit pas très connu, les Lycées de la défense, sont à l'heure actuelle un des derniers ascenseur social de notre époque moderne.

Nous nous retrouvons devant le monument aux morts de Beaujeu pour une cérémonie en hommage aux morts pour la France de cette ville. Nous y associons les Légionnaires de Beaujeu  décédés, avant que M. Sotton Maire de Beaujeu et son conseil Municipal nous offrent le verre de l'amitié dans le caveau de la commune.

Tout se termine par un bon repas dans la salle Marius Froget des hospices de Beaujeu.

MGI (2s) Claude Kalfon.


La présidente de section entourée par le président du comité 16 et son vice-président, pendant la conférence du MGI R. Hénane.
L'assemblée attentive consulte les documents apportés par l'orateur.
Mise en place pour la cérémonie au monument aux morts de Beaujeu.
La minute de silence.
Mme Lacouture remercie le Lcl (h) Jean-Claude  Hermann, qui comme chaque année porte de Drapeau de la Section du Rhône de la Société de la Légion d'honneur. Les anciens Combattants de Beaujeu.
Les Légionnaires du Cru entourant le MGI Claude Kalfon. M . Sotton Maire de Beaujeu et son conseil Municipal
 nous offrent le verre de l'amitié.

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information