Comités 5, 9, 10  de la
 Section du Rhône de la SEMLH

 Réunion des comités 5, 9, 10 et
Conférence du Docteur CHAPUY 


Le lundi 26 mai, le président du Comité 10 Daniel Simon accueillait, au restaurant « L’Authentine » à Saint Cyr au Mont d’Or, les membres des comités 10, 05 et 09.

Cette réunion-conférence-déjeuner de fin de printemps a regroupé 40 sociétaires en présence de notre président de section, le Général Marc, de Mr A.Ott, président honoraire,  de Madame Lacouture, vice-présidente et de notre trésorier, le Lieutenant-colonel Hermann.

 

Après un chaleureux mot d’accueil, le président Simon a évoqué la vie du comité 10,  mentionnant les absents, les malades et les cinq décès au cours du dernier semestre.

 

Le président Chaverot précisa ensuite l’activité du comité 05 dans le domaine du prix scolaire du civisme, qu’il a créé, mettant en valeur suivant les cycles scolaires, le respect, l’esprit d’initiative et la responsabilité, dans des projets collectifs au sein de tous les établissements du 5ème arrondissement. Madame Fournier exposa le volet social et la présence chaleureuse auprès des sociétaires.

 

Madame L. Lacouture, membre du bureau national, fournit les dernières informations  locales sur le prix scolaire et sa procédure, et nationales sur l’association « Vivre Ensemble » et ses filleuls,  avec des précisions sur le budget, l’entraide et les établissements d’accueil de notre Société.

 

Dernier intervenant avant notre conférencier, le général Marc nous donna d’abord des nouvelles positives du Colonel Burstert à la satisfaction de tous, puis nous redit les objectifs prioritaires de notre Société : entraide, prestige et engagement vis-à-vis de la jeunesse.

 

La partie vie de la Société et des sociétaires a été clôturée par la remise de son brevet à Monsieur Jean-Claude Grillon, de Dardilly, encore trop impliqué dans des syndicats professionnels pour prendre des responsabilités dans notre Société.

 

M Jean claude Grillon


Il nous restait à écouter la conférence passionnante et roborative du docteur Paul Chapuy, sociétaire du comité 10, médecin chef de service hospitalier, sur le thème « Réflexions gérontologiques » .Nous avons été incités à un vieillissement réussi, en s’imprégnant de l’idée que tout ce qui arrive avec l’âge n’est pas directement  lié à l’âge mais a pour cause les maladies. Si l’on n’assimile pas vieillesse à dépendance, il est  de plus en plus raisonnable de vouloir vivre vieux et de finir sa vie en bonne santé accompagné par la médecine.

 

Docteur Paul Chapuy


Le repas  fin et convivial qui nous a été servi ensuite dans la bonne humeur était en accord avec les prescriptions de notre conférencier qui a bien voulu nous donner  le texte de son intervention  afin qu’il puisse être mis à la disposition de tous les sociétaires de la section du Rhône.

Jean François Saillard

Pour consulter le texte de  la conférence cliquer ici



Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information