Comité  7 & 8 de la
 Section du Rhône de la SMLH

 Réunion 2012
 20 novembre 2012

Une trentaine de personnes assistent à la réunion annuelle commune des Comités 7 et 8 de la Section des Membres de la Légion d’honneur du Rhône. Après les interventions successives de Paul CHERQUI et Roland MINODIER relatives à la vie de leur Comité, Madame Lucette LACOUTURE Présidente de la Section du Rhône a rappelé ses objectifs. Promouvoir l’excellence, développer le prestige de l’Ordre, assumer pleinement notre devoir de solidarité envers les plus fragiles.

Une conférence consacrée au Chevalier de Saint George, ensuite captive l’attention de toute l’assistance.

 Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Monsieur_de_St-George.jpg

Cet homme exceptionnel et méconnu était né esclave en Guadeloupe en 1745 issu d’une liaison entre sa mère, esclave d’origine africaine, et son père, Georges de Bologne de Saint George qui lui inculqua une éducation de grande qualité.

Doué, Il se fit notamment connaître comme violoniste prodige et escrimeur hors de pair, et il excella dans d’autres discipline :  équitation, danse ….Il eut également une vie galante exceptionnelle merveilleusement contée avec humour par notre ami le Médecin Général Inspecteur René HENANE.

Au cours de la révolution il s’engagea dans la garde nationale, mais accusé de royaliste en raison de ses relations avec la noblesse il fut révoqué.

Nous avons pu écouter et apprécier des extraits des œuvres de ce grand musicien notamment de concertos, de quatuors à cordes et, de symphonies concertantes. Nous étions attentifs et sensibles à l’harmonie mais les contraintes  d’horaire nous imposèrent de limiter notre enchantement.

Il est décédé le 10 juin 1799, à Paris. Sa mort fut honorée dignement et les journaux de l’époque lui rendirent un hommage particulier mais, depuis il fut ignoré des médias.

En 2001, heureusement,  une rue du 1er arrondissement de Paris fut débaptisée pour devenir la rue du Chevalier de Saint George, tandis, qu’en 2004 un spectacle lui a été consacré et joué devant 50000 spectateurs à Versailles.

A 18H30, chacun pu  profiter de l’excellent cocktail offert par la Municipalité et dialoguer pour un instant de convivialité.

Bel après midi enrichissant et convivial.

Roland Minodier

 

                              
Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information