Comité  7 & 8 de la
 Section du Rhône de la SEMLH

 Réunion annuelle 2009  

 

Le 17 décembre 2009 à l’appel de Paul CHERQUI et de Roland MINODIER les membres des Comités 7ème  et 8ème se retrouvent en Mairie du 8ème arrondissement pour leur traditionnelle réunion annuelle.

Malgré le froid et les intempéries, nombreux ont répondu à cette invitation comme en témoignent les photographies ci-dessus.

Monsieur COULON, Maire du 8ème arrondissement met à notre disposition la salle de l’Egalité de sa Mairie équipée de matériel de vidéo projection, nécessaire à notre conférence. Monsieur le Maire est toujours heureux et fier de nous recevoir mais, retenu par une visite importante organisée dans l’arrondissement en présence du Préfet et du Maire de Lyon il ne participe pas à notre rencontre.

 

Plusieurs invités se sont excusés. Notamment, le Général MARC, Président d’Honneur de la Section du Rhône, Madame MASSARD présidente du Jury du prix de la Légion d’Honneur ainsi que de nombreux amis pris par des engagements antérieurs ou empêchés par diverses raisons. Madame Nora BERRA, Secrétaire d’Etat aux Aînés, conseillère Municipale à Lyon, élue dans le 8ème arrondissement, ne peut participer personnellement à notre réunion annuelle ce qu’elle regrette, mais tient à nous transmettre un message.

Par celui-ci, elle nous fait part de son encouragement et de son admiration pour l’action que nous menons, favorisant la solidarité et l’entraide entre les membres de la Légion d’Honneur et pour faire vivre les valeurs de respect et d’honneur.

 
Après une minute de silence dédiée à la mémoire des morts survenus en cours d’année, Paul CHERQUI et Roland MINODIER 

- font part de leurs difficultés pour détecter les personnes à soutenir en raison, vraisemblablement, de leur pudeur. Ainsi nous apprenons les problèmes de santé de nos membres, ou des décès longtemps après ou par la presse.

- présentent leurs actions  pour le prestige de l’ordre et à notre devoir de mémoire au sein de leur arrondissement.

 
Madame Lucette LACOUTURE, Présidente de la Section du Rhône de la Société d’Entraide, intervient ensuite pour souligner les actions conduites au niveau de notre section pour la solidarité, l’entraide, le lien intergénérationnel et envers les jeunes en vue de contribuer à ce que notre Nation dispose d’une jeunesse responsable et citoyenne.

 Enfin le Docteur Paul-Henri CHAPUY, ayant exercé pendant de nombreuses années les fonctions de Directeur du service de gériatrie de l’hôpital des Charpennes, prononce une conférence qui retient une attention soutenue de toute l’assistance sur le thème « la vieillesse n’est pas une maladie ».

 
 « Le vieillissement est une étape physiologique au même titre que l’enfance, l’adolescence et entendre dire que l’on va prévenir le vieillissement est non seulement une ineptie mais une impossibilité. Par contre, il faut agir contre les phénomènes qui peuvent altérer le bon déroulement du vieillissement ».

 Nous avons bien compris, il suffit de surveiller sa santé afin de détecter les maladies pour les soigner, et avoir toujours des projets pour vivre jusqu’à 120 ans.

 
Après quelques questions pertinentes, les remerciements à notre conférencier pour l’excellence de sa prestation, la conclusion  par Madame Lucette LACOUTURE, un vin d’honneur est offert, par le Maire du 8ème arrondissement. Il permet de se retrouver dans une ambiance conviviale pour commenter le sujet abordé et les projets de notre Section ou personnels.



Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information