Section du Rhône de la SEMLH

Lyon 1802 - 2002 honneur et Mémoire



1802, Bonaparte, après avoir signé la paix avec l'Angleterre, veut consolider la République « en jetant sur le sol de la France quelques masses de granit » : le code civil pour unifier le droit et régler la vie de la Nation, les lycées pour former des fonctionnaires et des officiers, la légion d'honneur destinée à récompenser des services éminents militaires ou civils

Jean MoulinComme dans un ordre de chevalerie, les citoyens distingués par la légion d'honneur jouissent de la considération qui s'attache à leur mérite, « à leurs vertus et à leurs talents ».

Ce mot « honneur », aujourd'hui devenu obsolète dans notre société matérialiste, est en 1940 associé à celui de patrie dans la devise des Français libres ; puis, Jean Moulin ardent républicain, convainc De Gaulle de conjuguer cette devise avec « liberté, égalité, fraternité » affirmant ainsi sa fidélité aux principes démocratiques de la République.

Les valeurs portées par la légion d'honneur s'exprimeront bientôt dans une maison austère, secrète, où l'esprit de résistance a soufflé, où Max a connu ses dernières minutes de liberté : la maison Jean Moulin de Caluire.

Quelles sont donc ces valeurs données en exemple ici ? la liberté, l'égalité, la dignité humaine, mais aussi l'engagement au nom de convictions, l'altruisme, le sens de la responsabilité et le courage.

Le 21 juin 1943, le chef de la Résistance intérieure - préfet de la République - réunit dans ce lieu, cabinet médical de Frédéric Dugoujon, son état-major avec ses plus proches lieutenants André Lassagne et Raymond Aubrac pour entériner le choix d'un nouveau chef de l'Armée secrète décapitée par l'arrestation du Général Delestraint.

Ce lieu, symbole d'une conscience dressée contre le nazisme, deviendra grâce au Conseil Général du Rhône un lieu de mémoire autour de Jean Moulin incarnant l'honneur de la France dans ce passé encore si proche, mais aussi un lieu de civisme pour l'éducation de notre jeunesse au présent et au futur.

Giséle Pham Agrégée d'histoire Caluire

Aubrac et Dugoujon

Raymond Aubrac et Dr Frédéric Dugoujon

Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information 
Nous contacter