Section du Rhône de la SEMLH

 Deux siècles de Légion d'honneur


Monsieur Robert GAUTHIER,
Inspecteur Général d'Académie de l'Instruction Publique (h.)
nous donne ses impressions sur notre exposition qui s'est déroulée du 24/11 au 02/12/04

 

 

La section du Rhône de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'honneur, à l'initiative de son président, le Général (2S) Jacques MARC, a organisé, dans les salons de la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon, une exposition destinée à susciter l'intérêt des Lyonnais pour le passé et l'importance actuelle de notre premier Ordre National.

Un film de court métrage servait de support à un rappel historique depuis la création de cette distinction en 1802 par BONAPARTE, Premier Consul de la République Française, suivie par les premières distributions des insignes par NAPOLÉON 1er, Empereur, en 1804 au cours de grandes cérémonies de prestige le 15 juillet à Saint-Louis des Invalides, puis, un mois plus tard, au camp de Boulogne en présence de l'armée rassemblée pour la guerre contre l'Angleterre.

Si, à l'origine, la Légion d'honneur fut un des soutiens de la monarchie impériale, les légionnaires devant alors prêter serment de fidélité à l'Empereur, elle ne disparut pas en 1815, mais au contraire traversa tous les régimes politiques ultérieurs et s'intégra aux valeurs de la République sous la double invocation emblématique « HONNEUR, PATRIE ».

L'attention allait d'abord à une dizaine de mannequins portant des uniformes français de diverses périodes du XIXème siècle, notamment un impressionnant cuirassier sur son cheval, occasion d'évoquer les charges héroïques de la cavalerie française. L'erreur trop fréquente consistant à croire que la Légion d'honneur est réservée aux seuls militaires. 

                                       

Plusieurs documents affichés fournissaient une riche information sur :

- l'organisation de l'Ordre et le fonctionnement de la Grande Chancellerie, dont le premier titulaire fut un civil, le savant botaniste Comte de LACÉPÈDE ; 

- l'entrée tardive et lente des femmes ; la première nomination fut en 1851 celle d'Angélique DUCHEMIN, décorée aux Invalides, où elle était retirée avec le grade de sous-lieutenant après sept campagnes et trois blessures. Quelques écrivains sont distingués à la fin de XIXème siècle : Anna de Noailles, Colette ; actuellement les femmes atteignent 10% de l'ensemble des légionnaires ;

- les maisons d'éducation de la Légion d'honneur admettent, en internat, des filles et petites-filles de légionnaires ou de membres de l'Ordre National du Mérite. La maison des Loges a la structure d'un collège, celle de Saint Denis est un lycée avec classes préparatoires ;

- le fonctionnement de la Société d'Entraide qui apporte, selon les cas, une aide financière ou morale aux sociétaires et à leurs familles et qui concourt à l'illustration et au prestige de l'Ordre. Elle comporte 56 000 adhérents sur les quelque 115 000 membres de l'Ordre.

Parmi les villes et établissements décorés de la Légion d'honneur figurent pour la région lyonnaise : la ville de Lyon elle-même, l'École d'application du service de santé des armées, l'école vétérinaire, le corps des Sapeurs- pompiers de Lyon.

Le vernissage a eu lieu le 25 novembre 2004 en présence des autorités civiles et militaires et de nombreux invités ; Anne-Marie LANOTTE représentait les anciennes élèves de la maison d'éducation de Saint-Denis. Dans l'affluence, on remarquait quelques personnages revêtus de spectaculaires uniformes d'officiers de la Garde de NAPOLÉON 1er ; en outre, une jeune femme portait une robe qu'elle avait fait confectionner selon les normes qui régissaient la mode féminine du Premier Empire.

Dans son allocution, le Général Jacques MARC a brillamment présenté l'Ordre de la Légion d'honneur dans son passé, dans son esprit et dans le rôle qu'il joue dans la société actuelle ; quant à lui, monsieur Alain MORVAN, Recteur de l'Académie de Lyon, Chancelier des Universités, a marqué tout l'intérêt de cette exposition pour la formation culturelle et civique de la jeunesse.







Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information 
Nous contacter