Section du Rhône de la SEMLH  

Voyage 2011 : 21 et 22 juin 2011


Ce sont 41 membres de la section qui se sont retrouvés au quartier général Frère pour ce voyage de deux journées, un  essai souhaité par notre présidente.

Les conditions sont parfaites avec en particulier un car presque à nos couleurs de la Légion d’honneur et une bonne sécurité, le car ne pouvant démarrer que si le chauffeur souffle dans l’alcootest et que celui ci est est négatif.

Le professeur Ulysse a, comme il le fait à chaque excursion ou visite, a préparé un fascicule en couleur de 6 pages pour permettre de suivre exactement chaque étape de notre périple haut alpin.

Aprés Grenoble et le col de Faux, c'est le Mont Aiguille "sentinelle" de Trieves qui nous acceuille du haut de ses falaises calcaires.

Le premier arrêt est historique au Château de Montmaur ouvert pour nous par le Conseil général des Hautes-Alpes.

Arrivée au Château dans la vallée du Buëch Salle avec une cheminée monumentale dans le château caractérisée par de splendides gypseries
L’église et  son orgue.
Le Groupe devant l'église de Montmaur et son Orgue
Explications historiques et commentaires sur le Commandant Mauduy
 au chateau de Montmaur
Le restaurant au pied du Pic de Bure
Repas à l'hotel Azur à la Freyssinouse, soirée conviviale Les légionnaires devant le musée muséum départemental
Le Musée départemental a ouvert tout spécialement pour nous permettre de découvrir les richesses de la préhistoire haut-alpine et les vestiges romains, en particulier les  ceintures du bel âge du bronze alpin. Visite commentée par Mme Pinet archéologue départementale et Jean Ulysse qui a dirigé de nombreux chantiers nationaux de fouilles dans les Hautes-Alpes.
Visite pedestre de "Vapincom" le Gap romain Discussion "Géologique" dans la vallée glaciaire

Les explications du Professeur Ulysse nous permettent  de mieux situer le travail titanesque du barrage de Serre-Ponçon., le plus grand lac de barrage en terre d’Europe.

Les  membres de la section ont beaucoup apprécié les explications, maquettes et reconstitutions historiques du muséoscope et devant le barrage.
Devant la maquette de la vallée
Devant le haut du barrage et le lac
C’est le château de Tallard qui a occupé ensuite le début de l’après midi
Le groupe monte vers le château Arrivée devant l'entrée fortifiée du château
le château de Tallard Historique dans la grande salle du château
La cour principale du château Au fond, la partie la plus ancienne du château (XIIIème)
Pour le retour la découverte et l’explication du site de la Jarjatte en montant au col de Lus la Croix Haute  a été un émerveillement.
C’est le mont aiguille à la limite du Trièves et du Vercors qui nous valu d’admirer un dernier « monument naturel » et une appréhension des phénomènes géographiques et géologiques avant de retrouver Lyon.


Un périple qui a satisfait l’ensemble dus participants et a permis la "découverte" d’un pays aux richesses environnementales, historiques et géologiques hors du commun dans la région de Gap et du Trièves.

Jean Ulysse

Photos Gérard Bizet et Jean Pierre Pinaton



              

Bulletin d'inscription

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information